Techniques de codage
sur
fibre optique
ou
paire torsadée

  1.3 Les modulations de base

 

Accueil

Sujet
Introduction

1 - Les techniques de base
1.1 - Notions de base et rappels

1.2 - Les codages
1.2.1 Codage NRZ 
1.2.2 Codage NRZI 
1.2.3 Codage MLT3
1.2.4 Codage 2B1Q
1.2.5 Codage Manchester
1.2.6 Codage Manchester différentiel
1.2.7 Codage bipolaire ou AMI 
1.2.8 Codage HDBn ou BnZS 
1.2.9 Codage nB/mB

1.3 - Les modulations de base
1.3.1 Modulation de fréquence (FSK)
1.3.2 Modulation de phase (PSK)
1.3.3 Modulation d'amplitude (ASK)
1.3.4 Modulation QAM

2 - Les techniques de multiplexage et de modulation avancées
2.1 - Les multiplexages
2.1.1 Multiplexage FDM
2.1.2 Multiplexage TDM
2.1.3 Multiplexage WDM/DWDM

2.2 - Les techniques de modulation avancées
2.2.1 Modulation DMT
2.2.2 Modulation CAP
2.2.3 Modulation DWMT

3 - Paire torsadée - Fibre optique

Bibliographie

 
1.3.1 Modulation de fréquence ou FSK (Frequency Shift Keying)

En modulation de fréquence, les niveaux logiques sont représentés par la variation de la fréquence de la porteuse. Par exemple :

La modulation FSK est utilisée pour des transmissions à faible débit sur le réseau téléphonique commuté.

1.3.2 Modulation de phase ou PSK (Phase Shift Keying)

La modulation de phase associe à un code binaire une valeur de la phase de la porteuse. La vitesse peut être facilement augmentée en utilisant un code binaire sur 2, 3 bits ou plus sans augmentation de la fréquence de la porteuse.

 

1.3.3 Modulation d'amplitude ou ASK (Amplitude Shift Keying)

La modulation d’amplitude s’applique en faisant varier l’amplitude du signal en fonction des bits à coder. Par exemple :

A noter que la modulation d’amplitude est la seule utilisable sur fibre optique, car les équipements utilisés actuellement ne sont pas en mesure d’appliquer une autre modulation sur les ondes lumineuses. Dans ce cas, la modulation s’effectue par tout ou rien.

Par contre, elle est peu employée sur d’autres supports, car elle provoque une détérioration du rapport signal sur bruit. [Riv98]

 

1.3.4 Modulation QAM

La modulation QAM (Quadrature Amplitude Modulation) ou modulation d’amplitude en quadrature de phase est une technique qui emploie une combinaison de modulation de phase et d’amplitude. Elle est largement employée par les modems pour leur permettre d’offrir des débits binaires élevés.

Prenons par exemple un signal modulé QAM avec 3 bits transmis par baud. Une telle modulation requiert donc 23 soit 8 combinaisons binaires différentes. Dans notre exemple, nous prendrons 2 amplitudes combinées avec 4 décalages de phase différents. La table de correspondance pourra être du type :

Exemple de codage de la suite binaire 1 0 0 0 0 1 0 1 1 1 1 0 à partir de la table ci-dessus :

Les combinaisons possibles en modulations QAM sont souvent représentées par une constellation de points représentant chacun un groupe de bits.


Exemple de constellation QAM8 (3 bits par baud)

Dans une constellation QAM, l’éloignement du point par rapport à l’origine indique l’amplitude, son angle indique le décalage de phase. Chacun des canaux définis par le multiplexage DMT en ADSL est modulé en QAM sur 15 bits au maximum. 32768 combinaisons d’amplitudes et de décalages de phase sont donc nécessaires.

Il existe également une variante de la modulation QAM, la modulation codée en treillis TCM (Trellis Coded Modulation). Ce type de modulation est utilisé pour les modems rapides (V32, V34, V90).