Thèmes pour l'anne 2003-2004
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FAQ Remerciements
Le candidat devra déposer un travail portant sur la réalisation
d'un jeu. Le but du dossier est de montrer un intérêt et une
capacité de réflexion, d'innovation ou de créativité
sur la problématique des jeux vidéo en relation avec la spécialité
demandée. Il ne s'agit donc pas d'un exercice technique sur un projet
de jeu vidéo.
Pour l'année 2003-2004, l'étudiant devra choisir entre un des
trois thèmes (un élément textuel, un film, un élément
musical) qui sont proposés comme source d'inspiration du projet :
1) Jerry Cornelius (Michael Morcook Ed L'Atlante 1992)
2) Full Metal Jacket (Stanley Kubrick 1987)
3) Messe pour le temps présent (Pierre Henri 1965 Philips 456 293
2)
Avec le choix d'une plate-forme:
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Play Station 2 (Sony)
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XBox (Microsoft)
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Game Cube (Nitendo)
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Game Boy Color (Nitendo)
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PC/Windows 98/2000
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PC/Linux
Le jeu proposé pourra renter dans toutes les catégories classiques
(Aventures, jeu de rôles, stratégies, jeux classiques, combats, ...)
ou toute autre forme originale à préciser.
Ce dossier comprendra:
-
Pour toutes les spécialités :
Un projet de jeux de 3 à 5 pages tapées comportant: Le principe
général du jeux, des éléments de scénario
et des principes de navigation, les éléments particulièrement
originaux de la conception visée.
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En spécialité réalisation :
Un scénario détaillé (20 pages) précisant le
choix et la structure des niveaux de jeu, les caractères des personnages,
un schéma de l'univers de navigation, des points essentiels à
respecter dans les chartes graphiques et sonores
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En spécialité Traitement de l'image : Un dossier comportant
Les principes d'une charte graphique
Quatre images fixes originales
Un descriptif de la technique de réalisation de ces images.
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En spécialité conception sonore : Un dossier comportant
Les principes d'une charte sonore
Une bande son illustrant cette charte composée de courts extraits
Un descriptif de la technique de réalisation cette bande.
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En spécialité programmation :
Une proposition d'architecture logicielle du jeu par exemple sou forme d'un diagramme
de classes explicité.
Une proposition justifiée l'interface du jeu. Seront traités
en particulier, l'utilisation des périphériques d'entrées,
la signalétique visuelle et sonore, les effets d'apprentissage et
perceptifs visés
Les éléments du dossier seront livrés sous forme d'un
CD ROM lisible sur un PC ou un Mac Intosh et utilisant des standards ouverts
(HTML, PDF, GIF, JPEG, AIFF, MP3, WAV, MPEG2, QUICKTIME...)