Thèmes pour l'anne 2002-2003

Objectifs   Fonctionnement    Recrutement   Programme   Planning  Inscriptions   Contacts FAQ  Remerciements

Le candidat devra déposer un travail portant sur la réalisation d'un jeu. Le but du dossier est de montrer un intérêt et une capacité de réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique des jeux vidéo en relation avec la spécialité demandée. Il ne s'agit donc pas d'un exercice technique sur un projet de jeu vidéo.

Pour l'année 2002-2003, l'étudiant devra choisir entre un des trois thèmes (un roman, un film, un élément musical) qui sont proposés comme source d'inspiration du projet :

Le jeu proposé pourra renter dans toutes les catégories classiques (Aventures, jeu de rôles, stratégies, jeux classiques, combats, ÷) ou toute autre forme originale à préciser.

Ce dossier comprendra:

Un projet de jeux de 3 à 5 pages tapées comportant: Le principe général du jeux, des éléments de scénario et des principes de navigation, les éléments particulièrement originaux de la conception visée. Un scénario détaillé (20 pages) précisant le choix et la structure des niveaux de jeu, les caractères des personnages, un schéma de l'univers de navigation, des points essentiels à respecter dans les chartes graphiques et sonores Les principes d'une charte graphique

Quatre images fixes originales

Un descriptif de la technique de réalisation de ces images.

Les principes d'une charte sonore

Une bande son illustrant cette charte composée de courts extraits

Un descriptif de la technique de réalisation cette bande.

Une spécification  semi formelle (formalisme laissé au choix du candidat), d'un des objets du jeux: description, comportements appelables, comportement interne (de vie propre). Une proposition justifiée l'interface du jeu. Seront traités en particulier, l'utilisation des périphériques d'entrées, la signalétique visuelle et sonore, les effets d'apprentissage et perceptifs visés

Les éléments du dossier seront livrés sous forme d'un CD ROM lisible sur un PC ou un Mac Intosh et utilisant des standards ouverts (HTML, PDF, GIF, JPEG, AIFF, MP3, WAV, MPEG2, QUICKTIME÷)