U.E. Nouvelles architectures de réseau
RSX 217

Anciennement RSX208 au Cnam Paris et certains CRA

nouvelles modalités 2021/2022: l'UE RSX 217 passe définitivement en modalité hybride au Cnam Paris, avec deux séances de regroupement en présentiel le 9 décembre 2021 et le 13 janvier 2022. Si vous afférez à un centre régional, vous pouvez demander l'inscription par dérogation à votre centre.

Responsable :    Stefano Secci (stefano.secci@lecnam.net)

Objectifs pédagogiques :
Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de datacenter et d'opérateur de télécommunication et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'à ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur et sur des architectures de virtualisation de réseau.

Description :
L’objectif de cette U.E. est de présenter les nouvelles technologies des réseaux IP des derniers vingt ans. Le cours présentera d’abord l’évolution du routage et de la commutation IP pour rendre plus fiable et performant l’architecture IP, avec un accent particulier sur l’évolution des pratiques d’ingénierie de trafic et gestion de la qualité de service IP. Ensuite, le cours présente les évolutions de l’architecture de commutation Ethernet, avec toutes ses extensions qui ont permis à Ethernet d’intégrer les réseaux d’opérateur métropolitain. Sont également couverts les avancés amenées par la virtualisation et la programmation des réseaux, les défis systèmes et les nouveaux protocoles de gestion des réseaux virtualisés, des infrastructures cloud, et des architectures de data-center et calcul distribué.

Modalités :
Le programme de l’U.E. prévoit une majorité de cours magistraux. Les cours sont complétés avec des travaux pratiques sur les protocoles BGP et MPLS, et l’architecture SDN, en utilisant des outils de simulation et expérimentation comme C-BGP, GNS3, mininet, contrôleurs ONOS/ODL. Le dernier TP sert de base pour des mini-projets d’expérimentation sur SDN et NFV en groupe et avec exposés finaux.

Le schéma suivant représente le déroulement temporel de l'UE.

RSX217

 

Sujets traités :


Compétences acquises :

Prérequis :
(aussi par VAE - en cas de doutes, écrire à l'enseignant)
RSX 101.
RSX 102 ou RSX 103.
RSX 112 ou RSX 116.

Note sur les filières en réseaux au Cnam: pdf ppt

Files: