next up previous
suivant: Exercice 3: prix HT monter: Applets: exercices pour débutants précédent: Exercice 1 bis

Exercice 2: fenêtre de dialogue

Reprenez l'applet AffichagePage et modifiez-là pour qu'une fenêtre de confirmation (boîte de dialogue à deux boutons, oui et non) s'affiche et demande à l'utilisateur s'il souhaite véritablement que la page s'affiche.

Voici des morceaux de code pour vous aider.

Création d'une fenêtre de dialogue avec un message et deux boutons:

        JDialog d;
        ....
	d = new JDialog();
	Panel p = new Panel();
        Button boui, bnon;
	boui = new Button("Oui");
	bnon = new Button("Non");
        p.add(new Label("Un certain message"));
	p.add(boui);
	p.add(bnon);
	d.add(p);
	d.setSize(new Dimension(200,150));

Pour afficher la boîte de dialogue:

	d.setVisible(true);
	d.validate();

Pour que la boîte ne soit plus affichée:

	d.setVisible(false);
	d.validate();

Les trois boutons de l'applet auront trois actions différentes. On peut soit écrire trois ActionListener différents, soit en écrire un seul qui saura reconnaître quel bouton l'a déclenché. Pour cet exercice, on vous propose de garder le code donné pour le bouton afficher la page et de créer deux nouveaux Listeners pour les deux boutons oui et non.

class SiOui implements  ActionListener{
    AffichePage app;
    SiOui(AffichePage a){
	app = a;
    }
    public void actionPerformed(ActionEvent e){
      // code a ecrire, execute quand l'utilisateur
      // repond oui
    }
}
class SiNon implements  ActionListener{
    AffichePage app;
    SiNon(AffichePage a){
	app = a;
    }
    public void actionPerformed(ActionEvent e){
      // code a ecrire, execute quand l'utilisateur
      // repond non
    }
}

Pour associer ces listeners aux deux boutons, il faut écrire quelque part:

	boui.addActionListener(new SiOui(this));
	bnon.addActionListener(new SiNon(this));



Barthelemy Francois 2006-03-08