L'exemple suivant montre comment on peut dessiner dans une applet.
import java.applet.*; import java.awt.*; import java.awt.event.*; public class Dessin extends Applet{ public void paint(Graphics g){ g.setColor(Color.red); g.drawLine(10,10,50,50); g.setColor(Color.blue); g.drawOval(15,15,20,25); g.setColor(Color.green); g.drawString("Salut les amis",50,10); g.fillOval(70,30,10,10); } }
La méthode paint
est une méthode prédéfinie de la
classe Component
qui est héritée par Applet
,
Frame
ainsi que par tous les autres composants
d'interface. Elle a pour type public void paint(Graphics g)
.
Elle est appelée à chaque fois que le composant doit être
dessiné, c'est à dire quand le composant devient visible, quand on
désiconifie la fenêtre correspondante, quand on fait revenir au
premier plan la fenêtre après qu'elle a été partiellement ou
totalement cachée. La méthode paint
doit être
d'exécution assez rapide si on veut que le programme soit agréable
à utiliser.
Evidemment, il est possible de mélanger dessin et gestion des évènements.