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Dessiner dans une applet

L'exemple suivant montre comment on peut dessiner dans une applet.

import java.applet.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
public class Dessin extends Applet{
    public void paint(Graphics g){
	g.setColor(Color.red);
	g.drawLine(10,10,50,50);
	g.setColor(Color.blue);
	g.drawOval(15,15,20,25);
	g.setColor(Color.green);
	g.drawString("Salut les amis",50,10);
	g.fillOval(70,30,10,10);
    }
}

La méthode paint est une méthode prédéfinie de la classe Component qui est héritée par Applet, Frame ainsi que par tous les autres composants d'interface. Elle a pour type public void paint(Graphics g). Elle est appelée à chaque fois que le composant doit être dessiné, c'est à dire quand le composant devient visible, quand on désiconifie la fenêtre correspondante, quand on fait revenir au premier plan la fenêtre après qu'elle a été partiellement ou totalement cachée. La méthode paint doit être d'exécution assez rapide si on veut que le programme soit agréable à utiliser.



Evidemment, il est possible de mélanger dessin et gestion des évènements.



Barthelemy Francois 2006-03-08