L'exemple suivant montre comment on peut dessiner dans une applet.
import java.applet.*;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
public class Dessin extends Applet{
public void paint(Graphics g){
g.setColor(Color.red);
g.drawLine(10,10,50,50);
g.setColor(Color.blue);
g.drawOval(15,15,20,25);
g.setColor(Color.green);
g.drawString("Salut les amis",50,10);
g.fillOval(70,30,10,10);
}
}
La méthode paint est une méthode prédéfinie de la
classe Component qui est héritée par Applet,
Frame ainsi que par tous les autres composants
d'interface. Elle a pour type public void paint(Graphics g).
Elle est appelée à chaque fois que le composant doit être
dessiné, c'est à dire quand le composant devient visible, quand on
désiconifie la fenêtre correspondante, quand on fait revenir au
premier plan la fenêtre après qu'elle a été partiellement ou
totalement cachée. La méthode paint doit être
d'exécution assez rapide si on veut que le programme soit agréable
à utiliser.
Evidemment, il est possible de mélanger dessin et gestion des évènements.