next up previous
suivant: Un premier exemple monter: Applets précédent: Applets

Qu'est-ce qu'une applet?

Une applet est un programme destiné à s'exécuter dans une page HTML visualisée dans un navigateur ou avec la commande appletviewer du JDK.

L'intérêt d'une applet est de pouvoir intégrer des programmes à l'intérieur de pages web. Cela permet d'animer ces pages et de leur donner un côté dynamique. En revanche, cela impose des contraintes drastiques liées aux préoccupation de sécurité.

Lorsque vous entreprenez d'écrire un programme java, vous avez le choix entre écrire un programme classique (comme nous l'avons fait dans les leçons précédentes) et une applet. Si vous voulez animer une page web ou faire une application accessible via le web, vous devez faire une applet. Sinon, sauf raison très particulière, il est préférable de faire un programme classique.

Il est important de bien comprendre qu'applet n'est pas synonyme d'application graphique. Un programme classique peut ouvrir une fenêtre avec des boutons, des images, des menus, une applet aussi. Il faut comprendre aussi que les applets imposent des contraintes qui ne s'appliquent pas aux programmes classiques.

Une applet s'exécute dans un environnement contrôlé par le navigateur. Celui-ci dispose d'un JRE (Java Runtime Environnement), le plus souvent à travers un plugin dédié. Une applet est une classe Java. Le navigateur va télécharger sur le réseau le code de la classe, puis créer un objet en instanciant cette classe et associer cet objet à un espace graphique de la page HTML qui le contient. Le navigateur dicte ses règles de sécurité à travers un objet Java appelé SecurityManager.


next up previous
suivant: Un premier exemple monter: Applets précédent: Applets
Barthelemy Francois 2006-03-08