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NFE205 : Bases de données avancées (2)

Responsable national : Michel Crucianu

Supports de cours (Plei@d)

Contenu : L’UE NFE205 (suite naturelle de NFE204 au 1er semestre) se focalise essentiellement sur les bases de données spatiales et les grandes bases multimédia.

- Spécificités des bases multimédia et des bases de données spatiales, domaines d’application, paradigmes spécifiques de recherche, structuration du contenu, passage à l’échelle

- Descripteurs d’images et de vidéos, applications

- Systèmes d’information géographiques : modèle de données, structures d’index, produits du marché, applications

- Passage à l’échelle de la recherche par similarité, index multidimensionnels, malédiction de la dimension

- k-d-B-tree, SR-tree, VA-file, M-tree, LSH

- Support BD de la fouille de données, passage à l’échelle de la jointure par similarité

- Recherche itérative avec contrôle de pertinence (relevance feedback). Recherche pluri-modale

- Catégorisation de bases multimédia : méthodes non supervisées et semi-supervisées

La note finale est la moyenne de deux notes : examen écrit en fin de semestre sur les sujets vus en cours, et exposé (ou rapport écrit si le nombre d’inscrits est trop élevé pour organiser des exposés) sur un sujet proposé par les enseignants. Les compte-rendus de TP peuvent apporter des points supplémentaires.

Il s’adresse aux auditeurs du cycle d’approfondissement de l’EICNAM ayant acquis tous les autres cours informatiques, mais est également ouvert aux détenteurs d’un Bac + 4 en Informatique acquis en dehors du CNAM ou d’un Master M1 en informatique. Enfin, ce cours est ouvert à des auditeurs hors-cursus qui doivent respecter la même règle d’inscription.

Les enseignements sont partagés entre cours magistraux et travaux pratiques. Les auditeurs doivent approfondir chaque partie enseignée par un travail personnel s’appuyant sur des recherches bibliographiques. Prévoir du temps pour l’acquisition des matières vues en cours et pour les travaux pratiques.

Les auditeurs interagissent avec les enseignants au travers de Plei@d.

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