Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale

Le Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale forme des assistants aux chargés de communication digitale. Le chargé de communication digitale est devenu un acteur important au service des fonctions communication, commerciale et marketing des entreprises pour réaliser, sous la responsabilité d’un chef de projet, l’analyse des besoins, la mise en place d’une stratégie de communication ainsi que l’analyse de ses résultats et retombées. Il dispose pour cela des compétences en communication et des compétences techniques pour utiliser l’ensemble des technologies, services et des applications existants pour communiquer sur le web. Le chargé de communication digitale réalise l’animation d’un site web (commerce, vente, jeu, webinaire, forum, chat, etc.) et le suivi des relations et des échanges avec les internautes (clients, usagers ou utilisateurs).

Il contribue à la production de documents et médias pour le web (page web, podcast, webdocumentaire, tutoriel, vidéo, etc.). Il peut se spécialiser dans le traitement d’un ou plusieurs médias (textes, images, son, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d’un support de communication. Il fait aussi fonction de référent numérique au sein de la structure dans laquelle il exerce et est en mesure d’accompagner les collaborateurs de la structure mais aussi ses clients ou usagers dans la prise en main des outils et services web. Il peut prendre en charge des opérations de maintenance et des installations de niveau 1.

Contenu

Description du tronc commun d’enseignement

Intitulé crédits heures enseignement heures travail apprenant
Ouverture 6 90 185
Économie organisation 3 30 75
Expression orale et écrite 3 30 75
Anglais professionnel 2 30 75
Mathématiques 2 30 75
Informatique numérique 6 60 150
Démarches de projet 2 30 75

Description de la spécialité

Intitulé crédits heures enseignement heures travail apprenant
Administration CMS 2 32 60
Gestion du poste client 2 32 60
Social media et écriture web 4 45 90
Bases de la communication digitale 5 60 120
Médiations sur le numérique 5 45 90
Fondamentaux de la gestion de la relation client 6 60 120

Compétences

Participer à la communication de l’organisation dans le respect des stratégies « en ligne » définies par le chargé de communication digitale

Publier des contenus pour le web (images, textes, vidéos, infographies) à la demande de son encadrement

Poursuites d’études

Insertion professionnelle

Le chargé de communication digitale exerce dans des entreprises du numérique (agences web, agences digitales marketing, éditeurs web ou de jeux vidéo, Pure Players), ou dans des structures de tous secteurs (PME, collectivités, associations). Il peut également exercer en tant qu’indépendant.

Type d’emplois accessibles :

Téléchargez la plaquette de présentation



Documents joints:
info document
(PDF - 330.5 kio)