Département Informatique
PRESENTATION       FORMATIONS       DEPLOIEMENTS NATIONAUX       PUBLICATIONS       RECHERCHE       MEMBRES       CONTACTS



Format d'impression Accessibilité malvoyants (Format Texte)  
Accueil > FORMATIONS > Titres, diplômes et certificats d’établissement > Diplômes inscrits au RNCP > Concepteur développeur de solutions informatiques
Le cursus en cours du soir et en FOAD

La certification « Concepteur développeur de solutions informatiques » se décline selon trois parcours, correspondant chacun à trois grands domaines du développement d’applications :
 analyste programmeur parcours programmation Java ;
 analyste programmeur parcours programmation mobiles ;
 analyste programmeur parcours programmation web.

Elle a pour vocation une insertion professionnelle en fin d’études, dans des fonctions d’analyste programmeur. L’activité métier visée est celle de la conception, du développement et de la maintenance d’applications informatiques soit dans le domaine des systèmes d’informations, soit dans le domaine de l’internet, soit dans le domaine de la programmation des mobiles. Les titulaires de la certification sont appelés à participer au développement et à la maintenance d’applications informatiques, en assurant l’analyse fonctionnelle, le conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes. Ils participent éventuellement à l’élaboration du cahier des charges.

Cependant, ce diplôme permet également une poursuite d’étude
 soit en licence professionnelle (bac + 3),
 soit en licence STIC mention informatique générale ( bac + 3),
 soit en école d’ingénieur Cnam (bac + 5), avec une entrée en I1.

Cette formation est accessible aux salariés et demandeurs d’emploi, de niveau Bac.
Elle est formée d’un ensemble unités d’enseignements capitalisables qui peuvent être acquises au rythme souhaité. Les unités d’enseignements peuvent également être acquises par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La prise en compte de cursus d’études antérieurs peut être faite afin d’obtenir la dispense d’unités d’enseignements (VES).

Le cursus en cours du soir et en FOAD

L’ensemble des unités d’enseignements est offert en HTT, mais une partie est aussi disponible en cours du jour et en FOD. En mixant les modalités d’enseignements, vous pouvez diminuer le nombre d’années nécessaires à l’obtention du diplôme .

Une expérience professionnelle est demandée pour pouvoir obtenir le diplôme :
 si l’expérience professionnelle correspond au domaine de la certification, deux ans sont nécessaires pour la délivrance de la certification. Un rapport d’activité est exigé.
 si l’expérience professionnelle ne se rapporte pas au domaine de la certification mais est au moins égale à deux ans, un stage de trois mois en entreprise est demandé. Un rapport de stage est exigé. Le thème du stage sera de préférence en rapport avec le développement d’applications.

  • L’élève est encadré par un enseignant de la certification.
  • Le rapport est structuré comme suit :
    • 20 pages.
    • CV détaillé du candidat présentant son parcours académique et professionnel toutes disciplines confondues (2 à 3 pages)
    • Présentation de l’entreprise du stage ou d’activité (2 à 3 pages)
    • Présentation du travail réalisé : contexte, objectif, détails de la réalisation, développement plus détaillé de l’une des tâches accomplies et conclusion.

Le diplôme peut être demandé par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

modèle - canevas rapport de stage
modèle - canevas rapport d’activité

Contacts      CEDRIC      CNAM      Réseau CNAM      Bibliotheque      Handi'CNAM      CRAP      ENJMIN      Mentions légales
FORMATIONS

Informations générales
S’inscrire
Financer sa formation
Licences
Masters
Diplômes d’Ingénieur
Formation doctorale
Titres, diplômes et certificats d’établissement
Alternance
Stages entreprises
Auditeurs
Unités d’enseignements (UEs) et supports
VIE PRATIQUE

Actualités
La Minute Informatique
Revue de presse
Espace privé