Département Informatique
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Le Diplôme d’Université - Formation Supérieure de Spécialisation - Informatique - support et conseil digital

La formation supérieure de Spécialisation Support et Conseil Digital / Communication Digitale forme des chargés de communication digitale. Le chargé de communication digitale est devenu un acteur important au service des fonctions communication, commerciale et marketing des entreprises pour réaliser, sous la responsabilité d’un chef de projet, l’analyse des besoins, la mise en place d’une stratégie de communication ainsi que l’analyse de ses résultats et retombées. Il dispose pour cela des compétences en communication et des compétences techniques pour utiliser l’ensemble des technologies, services et des applications existants pour communiquer sur le web. Le chargé de communication digitale réalise l’animation d’un site web (commerce, vente, jeu, webinaire, forum, chat, etc.) et le suivi des relations et des échanges avec les internautes (clients, usagers ou utilisateurs).

Il contribue à la production de documents et médias pour le web (page web, podcast, webdocumentaire, tutoriel, vidéo, etc.). Il peut se spécialiser dans le traitement d’un ou plusieurs médias (textes, images, son, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d’un support de communication. Il fait aussi fonction de référent numérique au sein de la structure dans laquelle il exerce et est en mesure d’accompagner les collaborateurs de la structure mais aussi ses clients ou usagers dans la prise en main des outils et services web. Il peut prendre en charge des opérations de maintenance et des installations de niveau 1.

Contenu

Description du tronc commun d’enseignement

Intitulé crédits heures enseignement heures travail apprenant
Ouverture 6 90 185
Économie organisation 3 30 75
Expression orale et écrite 3 30 75
Anglais professionnel 2 30 75
Mathématiques 2 30 75
Informatique numérique 6 60 150
Démarches de projet 2 30 75

Description de la spécialité

Intitulé crédits heures enseignement heures travail apprenant
Administration CMS 2 32 60
Gestion du poste client 2 32 60
Social media et écriture web 4 45 90
Bases de la communication digitale 5 60 120
Médiations sur le numérique 5 45 90
Fondamentaux de la gestion de la relation client 6 60 120

Compétences

Compétences de base en informatique

  • Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l’information et communication
  • Maitriser la maintenance de premier niveau du matériel informatique : configuration usuelle des applications, du système et du réseau, installation des périphériques, mise à jour des antivirus.

Compétences en rédaction web

  • Maitriser les outils bureautiques usuels de communication écrite
  • Produire et rédiger des documents écrits en tenant compte des spécificités de l’écriture web
  • S’approprier les règles et codes de communication écrite, développer des qualités rédactionnelles
  • Savoir utiliser et articuler divers supports de communication numérique de type « rich-media » : écrit, graphiques, audio, vidéo
  • Connaitre les bases de l’intégration web
  • Répondre à une commande de contenu web : prise en compte d’un cahier des charges, analyse de l’environnement, compréhension d’une ligne éditoriale, production de contenu adapté

Compétences en social media

  • Maitriser l’usage et les spécificités des réseaux et des communautés digitales
  • Animer une communauté via les outils et services numériques
  • Produire et diffuser une communication digitale adaptée à l’identité d’une structure, à sa cible public, et aux divers enjeux d’un cahier des charges
  • Comprendre l’évolution des social média et travail de veille active sur un secteur en mutation rapide

Compétences communicationnelle et de transmission de connaissances sur le numérique

  • Interagir et avoir des interactions avec des publics variés, peu agiles sur les outils, services et technologies du numérique (inclusion numérique).
  • Mettre en place des mises en situation d’accès au numérique
  • Former le public accueilli ainsi que des collaborateurs ou clients
  • Transmettre des connaissances de manière didactique et adaptée aux publics
  • Produire des supports pédagogiques ou de communication en lien avec la médiation numérique
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des publics usagers des technologies numériques

Compétences relations clients, e-commerce

  • Maîtriser les enjeux de l’Internet et du commerce électronique
  • Comprendre le fonctionnement d’un site marchand
  • Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l’entreprise ;
  • Aborder l’apport des technologies numériques dans la gestion de la relation client
  • Comprendre les particulatités d’un site de e-commerce notamment à partir du cahier des charges, savoir le mettre en œuvre par le biais d’un CMS (ergonomie, paiement en ligne, etc)

Compétence en administration de système (CMS)

  • Spécifier et concevoir un site web ou un blog sous CMS
  • Optimiser le site web pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Réaliser la mise en ligne du site web sous CMS
  • Gérer et animer un site web sous CMS
  • Gérer le contenu éditorial et l’arborescence du site web
  • Evaluer le site web
  • Faire évoluer le site et répondre aux exigences du donneur d’ordre.

Poursuites d’études

Insertion professionnelle

Le chargé de communication digitale exerce dans des entreprises du numérique (agences web, agences digitales marketing, éditeurs web ou de jeux vidéo, Pure Players), ou dans des structures de tous secteurs (PME, collectivités, associations). Il peut également exercer en tant qu’indépendant.

Les type d’emplois accessibles sont : chargé de communication digitale, animateur / animatrice de communauté virtuelle, animateur / animatrice web, chargé / Chargée des relations avec les internautes, community manager, chargé de projet en communication numérique, rédacteur / rédactrice web, référent numérique.


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