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Domaine D5

Domaine D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail mené à plusieurs.
Dans ce contexte, l’usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d’une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.

Compétence D5.1 Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs

L’usager est en relation avec différents acteurs dans des contextes variés. Il est amené à échanger avec eux de façon appropriée en utilisant les outils de communication numériques.
Il choisit l’outil adapté à chaque situation de communication et exploite les fonctionnalités adéquates pour échanger des informations avec des interlocuteurs ou groupes d’interlocuteurs qu’il sait identifier.

Aptitudes

  • • Choisir et utiliser des outils adaptés à la situation de communication
  • • Retrouver et choisir les coordonnées de ses interlocuteurs dans un annuaire ou dans une liste de contacts
  • • Paramétrer les outils de communication pour automatiser les tâches répétitives

Savoirs

  • • Connaître les différents moyens de communication et leur pertinence dans des situations synchrones et asynchrones
  • • Connaître les différents rôles que peuvent jouer les interlocuteurs lors d’un échange
  • • Connaître les fonctionnalités des outils de communication qui permettent d’améliorer sa productivité

Compétence D5.2 Participer à l’activité en ligne d’un groupe

L’usager appartient à différents groupes avec lesquels il est amené à échanger et travailler. Il lui incombe de participer aux activités de ce groupe en utilisant les outils adaptés.
Cela implique qu’il utilise des outils adaptés à l’activité d’un groupe.

Aptitudes

  • • Utiliser un outil adapté à l’activité en ligne du groupe
  • • Rejoindre un groupe dans un espace de travail collaboratif

Savoirs

  • • Connaître les différents types d’outils utiles à l’organisation de l’activité d’un groupe et leurs spécificités
  • • Connaître les différents rôles que peuvent jouer les interlocuteurs lors d’un travail de groupe
  • • Connaître les usages de communication adaptés au travail en groupe

Compétence D5.3 Élaborer une production dans un contexte collaboratif

Dans le cadre de son travail, l’usager est amené à produire des documents en collaboration en contexte synchrone ou asynchrone où des versions successives des documents sont produites par plusieurs contributeurs.
Cela implique que l’usager utilise les outils collaboratifs de production en ligne ou hors ligne, et met en œuvre le suivi des modifications et la gestion de versions.

Aptitudes

  • • Contribuer dans un espace partagé à une production commune
  • • Consulter ou gérer les versions successives d’une production

Savoirs

  • • Connaître les différents types d’outils de production collaborative
  • • Connaître les fonctionnalités de suivi, de correction et d’insertion de commentaires
  • • Connaître les usages dans le suivi de version manuel ou automatique

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Documents joints:
D5.pdf
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seanceD5.pdf
(PDF - 131.3 ko)
D52A.docx
(DOCX - 329.7 ko)
TRAVAIL_COLLABORATION_HORS_LIGNElast.pdf
(PDF - 476.9 ko)
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