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Domaine D2 D4 D5

Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique

L’usager évolue dans un environnement numérique toujours plus prégnant, plus imprévisible, qu’il met à profit pour exposer non seulement des éléments de sa vie privée mais aussi des éléments publics en lien avec son projet professionnel. Dans ce contexte, le droit positif (ensemble des règles juridiques en vigueur) et des principes éthiques régulent l’échange d’informations et l’appropriation de ressources numériques
Cela signifie notamment que l’usager construit son identité numérique, prend en compte les règles et les risques liés au partage d’informations et adopte une attitude responsable. Pour cela, il connaît les règlementations et les règles de bon usage du numérique afin d’éviter les infractions ou les maladresses, et de faire valoir ses droits.

Domaine D4 Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique

Dans le monde numérique, l’usager est confronté à une masse d’informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusés en continu. Retour ligne automatique
Dans ce contexte, l’usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d’outils d’agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade.

Domaine D5 Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Lorsqu’on mène un projet ou une activité dans un cadre personnel ou professionnel, les échanges entre les acteurs se déroulent souvent sous forme numérique. Utiliser à bon escient les outils de communication et de travail collaboratif permet d’améliorer l’efficacité du travail mené à plusieurs. Retour ligne automatique
Dans ce contexte, l’usager utilise avec discernement et efficacité les outils de communication numériques individuels ou de groupe pour échanger de l’information et travailler à plusieurs. Dans le cadre d’une collaboration à distance, il contribue à la production synchrone ou asynchrone de documents communs en gardant la trace des modifications et des versions successives de ces documents.

Compétences PIX : Communication et collaboration Collaborer
Compétences PIX : Communication et collaboration Interagir
Compétences PIX : Protection et Sécurité Protéger les données personnelles et la vie privée
Compétences PIX : Information et données Mener une recherche et une veille d’information

Tests PIX sur https://pix.fr/ :
Collaborer, Protéger les données personnelles et la vie privée, Interagir, Mener une recherche et une veille d’information

premièrepartietravailcollaboratifenligneetdonnéespersonnelles

deuxiemepartietravailcollaboratifenlignerecherchedinformation

troisiemepartieinteragir


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