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Domaine D4

Domaine D4 Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique

Dans le monde numérique, l’usager est confronté à une masse d’informations pléthoriques et peu vérifiées, étant produites et diffusées par tous. Les informations accessibles ne sont pas toujours stables dans le temps, certaines se présentant même comme des flux d’information diffusés en continu.
Dans ce contexte, l’usager met en place une démarche de recherche adaptée et évalue avec discernement la qualité des informations qu’il trouve. Il exploite les informations et ressources pour documenter ses propres productions en les référençant conformément aux usages et compte tenu de leur potentielle instabilité. Il met en place une veille au moyen d’outils d’agrégation de flux, et organise ses références de façon à pouvoir y accéder en situation nomade.

Compétence D4.1 Rechercher de l’information avec une démarche adaptée

Pour rassembler une documentation sur un sujet, l’usager est confronté à des informations hétérogènes et issues de sources variées. Aucun des outils de recherche n’étant exhaustif il est amené à les utiliser de façon complémentaire et critique.
L’usager adopte une démarche de recherche où il mobilise, selon son besoin d’information, les sources d’information et les outils de recherche adaptés, en en maîtrisant les spécificités et les usages.

Aptitudes

  • • Choisir la ou les sources pertinentes pour sa recherche
  • • Choisir les outils adaptés
  • • Interroger les sources avec l’outil choisi selon son mode d’interrogation spécifique

Savoirs

  • • Connaître la nature des ressources qu’on est susceptible de trouver dans les diverses sources d’information
  • • Connaître les spécificités des différents outils de recherche d’information et leur mode d’interrogation
  • • Connaître les principes de l’indexation des ressources numériques

Compétence D4.2 Evaluer les résultats d’une recherche

L’usager est confronté à des résultats de recherche souvent pléthoriques, où l’information est parfois éphémère et peu fiable. Sélectionner l’information utile nécessite de prendre du recul.
L’usager analyse la qualité des résultats de ses recherches en étant capable d’argumenter selon les critères de pertinence, de validité et de fiabilité.

Aptitudes

  • • Evaluer le résultat d’une recherche en repérant les indices utiles

Savoirs

  • • Connaître les principaux facteurs déterminant l’ordre de retour des résultats d’un moteur
  • • Connaître les critères de qualité permettant d’évaluer les résultats d’une recherche
  • • Connaître les indices associés aux critères de qualité

Compétence D4.3 Récupérer et référencer une ressource numérique en ligne

Pour étayer un propos, l’usager identifie des ressources qu’il est amené à récupérer et à citer en tenant compte de leur caractère évolutif ou éphémère.
Il exploite le contenu de ressources numériques pour produire un document, extrait éventuellement des propos d’auteur reproduits sous forme de citations, et indique les références en respectant les règles et normes en vigueur.

Aptitudes

  • • Enregistrer une ressource numérique en vue d’en conserver la trace ou de l’utiliser ultérieurement
  • • Produire une référence à une ressource numérique en se conformant aux règles en vigueur

Savoirs

  • • Connaître la nature éphémère et évolutive des pages Web et ses conséquences sur la disponibilité des informations à long terme
  • • Connaître les règles et normes pour citer des propos d’auteurs et référencer des ressources en ligne

Compétence D4.4 Organiser une veille informationnelle

L’actuelle société de l’information incite l’usager à se tenir informé en tout temps et en tout lieu des actualités qui le concernent, tant au sein de son institution qu’à l’extérieur. Pour cela il est amené à mettre en place une veille informationnelle.
L’usager adopte une approche simple permettant de centraliser des informations en s’appuyant sur les principes de l’agrégation de contenu et de la mise en ligne de signets.

Aptitudes

  • • Agréger des flux d’informations dynamiques
  • • S’abonner à des services d’envoi d’informations automatisé (notifications, résumés, lettres d’information)
  • • Gérer ses signets pour une utilisation nomade

Savoirs

  • • Connaître l’existence de flux d’information en ligne
  • • Connaître le principe d’agrégation de flux
  • • Connaître l’intérêt des signets en ligne

le poly de cours
les slides
un peu plus sur la recherche sur le web et la webographie
les exercices
les exercices en docx

DES RESSOURCES A UTILISER :

http://mondiapason.ca/ressource/evaluer-ses-sources-avec-6-criteres-simples-niveau-universitaire/
http://mondiapason.ca/ressource/evaluer-la-pertinence/
http://mondiapason.ca/ressource/citer-ses-sources-et-eviter-le-plagiat/

pour le recherche d’informations, essayez de tarvailler sur des bases de données médicales ou kiné ou moteur de recherche specialisé.
Par exemple :

http://bu.univ-amu.libguides.com/c.php?g=511719&p=3496979
http://vlib.org/
google scholar,
jurn,



Documents joints:
SEANCED4recherchedinformation.pdf
(PDF - 490.4 ko)
OUTILS_DE_RECHERCHE.pdf
(PDF - 1 Mo)
rechercheinformationeredunumeriquebis.pdf
(PDF - 638.1 ko)
D4new.pdf
(PDF - 515.9 ko)
SEANCED4recherchedinformation.docx
(DOCX - 1.4 Mo)
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