Département Informatique
INFORMATIONS GÉNÉRALES     DIPLÔMES D’INGÉNIEUR     DIPLÔMES NATIONAUX     RNCP     DIPLÔMES D’ÉTABLISSEMENT     FORMATION CONTINUE     CERTIFICATS    

Accueil > UES > UEs par domaine > AISL > NFP119 : Programmation Fonctionnelle : Conception et Analyse
Format d'impression Accessibilité malvoyants (Format Texte)  
Utiliser Ocaml avec OcaIDE (plugin Eclipse)

Dans cette rubrique nous vous expliquons comment utiliser OcaIDE, un plugin Eclipse pour Ocaml qui fournit un environnement de travail avec compilation (lors de la sauvegarde) et un toplevel. Il s’agit d’une alternative au travail avec Emacs particulièrement conseillée pour les premiers Tps sur Ocaml.

  • Comme toujours sous Eclipse, vous devez créer d’abord un espace de travail (Workspace). Appelez-le par exemple "NFP119". Nous vous recommandons de créer ce répertoire directement sur votre clé USB, cela vous permet de conserver votre configuration avec vos fichiers. Si toutefois vous préférez travailler sur le Bureau, pensez à sauvegarder votre travail en partant.
  • Vous devez ensuite configurer les chemins dans les préférences de OcaIDE. Les exécutables se trouvent dans C :\cygwin\bin et la library Ocaml se trouve dans C :\cygwin\lib\ocaml
  • Attention ! les chemins ci-dessus doivent être redéfinis pour chaque nouveau Workspace (il est donc préférable de travailler directement sur la clé USB).
  • Vous pouvez maintenant créer un projet Ocaml : sélectionnez "New Project" et choisissez "Ocaml Managed Project" comme type de projet. Choisissez un nom de projet, par exemple "TP1" pour le premier TP.
  • Vous pouvez maintenant créer un nouveau module et commencer à travailler. Le module est recompilé automatiquement à chaque sauvegarde, les erreurs de compilation sont décrites dans la fenêtre "Problems". Quand vos fonctions compilent sans erreur, vous pouvez les tester dans la fenêtre "Ocaml Toplevel" (la zone de saisie se situe en bas de la fenêtre).

Installer Eclipse, Ocaml et OcaIDE

Eclipse, Ocaml et OcaIDE sont déjà installés dans votre salle de TP. Les instructions qui suivent vous permettent de les installer sur votre propre machine. Pour la réalisation du projet, l’installation de make est aussi nécessaire (voir page d’accueil de l’UE).

  • Installation d’Eclipse :
    • Une version du Java Runtime Environment (JRE) doit être installée. Vous pouvez le vérifier avec ce lien : http://www.java.com/en/download/ins...
    • Sélectionnez et téléchargez Eclipse http://www.eclipse.org/downloads/pa...
    • Procédez à l’installer par décompression du fichier. Lancez Eclipse. La première fois, vous devez sélectionner un répertoire de travail (par exemple, celui suggéré par défaut).
  • Installation d’OcaIDE :
    • Dans Eclipse, sélectionnez « Help », puis « Install New Software ».
    • dans la fenêtre qui apparaît, renseignez l’url où télécharger le plugin : http://www.algo-prog.info/ocaide, puis cliquez sur « Ajouter » et « OK ».
    • Toujours dans cette fenêtre, cochez la case correspondant au plugin téléchargé, et cliquez ensuite sur « Next », « Next », « I accept », et « Finish ». Eclipse vous demandera d’accepter du code non signé.
    • Cliquer sur « Restart Now ». Après lancement, fermez la fenêtre de bienvenue, et allez dans Window » Open Perspective » Other... » O’Caml.
    • Allez dans Window » Preferences (pour Mac OS X, aller dans Eclipse » Preferences). Cliquez dans "+" ou "▶" à côté de OcaIDE et cliquez dans « Paths ». Si tous les chemins sont renseignés (sauf peut-être pour make et omake), sautez au pas suivant. Sinon, sur la case « O’Caml Binaries Directory » cliquez sur « Browse » et sélectionnez le répertoire d’installation d’Ocaml (par exemple : C :\Program Files\ObjectiveCaml\bin). Cliquez ensuite sur « Apply ».
    • Dans la case « Other tools » OCaml lib path », cliquez à nouveau sur « Browse » et sélectionnez cette fois le sous-répertoire lib. Cliquez sur OK.
    • Dans Eclipse, en haut à gauche et juste à gauche d’un bouton Java, cliquez sur un bouton en forme de fenêtre avec un signe “+” et double-cliquez sur « Ocaml ». Vous êtes maintenant en mode Ocaml.
    • Vous pouvez définir des nouveaux projets Ocaml. Pour ajouter un fichier dans un projet cliquez sur « New.. Module ». Avec le menu Ocaml vous pouvez envoyer du code compilé de votre fichier vers la fenêtre Toplevel afin de réaliser des tests. Votre code est compilé à chaque sauvegarde.

Ce texte est une traduction des instructions données dans :http://www.seas.upenn.edu/~cis120/o...


Contacts        FORUMS        CEDRIC        CNAM        Réseau CNAM        Mentions légales