Département Informatique

Accueil > FORMATIONS > Diplômes nationaux > Licence
Envoi vers Viadeo Envoi vers Twitter Envoi vers LinkedIn Envoi vers Facebook Format d'impression Accessibilité malvoyants (Format Texte)  
Votre scolarité en licence

Composition de la licence

La licence est organisée en trois niveaux L1, L2 et L3. Chaque niveau est composé d’un ensemble d’unités d’enseignements capitalisables que vous acquérez au rythme souhaité.

Conditions d’accès à la licence

Niveaux L1 et L2

L’admission en L1 se fait sous la condition de posséder soit un baccalauréat scientifique, soit un DAEU ou soit un diplôme étranger ou français admis en dispense ou équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.

Une dispense du titre d’entrée requis peut être faite par le biais de la procédure de VAP85.

Niveau L3

Une admission en L3 est également possible selon une des trois conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme de DUT informatique, BTS informatique de gestion, DPCT informatique, titre RNCP analyste programmeur ou d’un diplôme informatique de niveau III qui dispense des niveaux L1 et L2.
- être titulaire d’un diplôme de niveau III scientifique ou d’un diplôme informatique de niveau III qui ne dispense pas des niveaux L1 et L2. Vous devez alors acquérir les valeurs de reconversion en informatique cours 1 et 2 (VARI NFP135 et NFP136).
- l’accès est également possible par les procédures de validation de l’expérience (VAE).

Parcours proposés pour la licence

Niveaux L1 et L2

Nous présentons ci-dessous trois parcours types permettant de suivre le cursus pour les niveaux L1 et L2 sur 2, 3 ou 4 ans, cette durée de 4 ans ne constituant pas une limite maximum pour l’obtention de votre diplome (vous pouvez le réaliser sur plus d’anées si vous le voulez).

Ces parcours proposent un ordre dans le choix des unités d’enseignements qui respecte les pré-requis pédagogiques de chacune des unités d’enseignements.
Le parcours en quatre années est un parcours qui peut être réalisé totalement en cours du soir. Par contre les parcours sur deux et trois années, nécessitent de panacher cours du soir, cours en FOD et cours du jour.

Niveau L3

Les unités d’enseignements informatiques sont regroupées autour de cinq thèmes :
- Modélisation, Optimisation Informatique (MOI) ;
- Architecture et Intégration des Systèmes Informatiques (AISI) ;
- Systèmes d’Informations et Bases de Données (SIBD) ;
- Réseaux, systèmes et multimédias (RSM) ;
- Conception et Développement du Logiciel (CDL).

Vous devez choisir 6 unités d’enseignements informatiques dont deux de type fondamentales de façon à couvrir 4 des 5 thèmes.

Exemple : RCP105 (MOI), NFE108 (SIBD), NSY103(AISI), NSY014(AISI), NSY115(AISI) et RSX102(RSM).

Vous pouvez en moyenne suivre 2 à 3 unités d’enseignements par semestre, soit de 8 à 12 heures de présence au Cnam par semaine. A ce rythme, il vous faut environ deux années pour valider le niveau L3 (6 unités d’enseignements informatiques auxquelles s’ajoutent l’unité d’enseignement de communivation (CCE105) et le test bulat).

Délivrance de la licence

La mention Informatique générale de licence STIC est délivrée si les deux conditions suivantes sont remplies :
- Avoir validé l’ensemble des unités d’enseignements composant les niveaux L1, L2 et L3 ;
- Remplir les conditions d’expérience professionnelle.

La validation de l’expérience professionnelle s’effectue sur la base d’un dossier présenté au jury de délivrance. Ce dossier détaille la durée de l’expérience professionnelle et sa nature.
Deux grands cas de figure, sur les conditions de prise en compte de l’expérience, sont déterminés. Ils sont fonction du parcours choisi (parcours L1 à L3, parcours L3 uniquement).

- Premier cas :
La licence sera délivrée aux candidats ayant suivi le parcours L1, L2 et L3 justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, dont un an dans la spécialité à un niveau correspondant au diplôme. Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé.

- Deuxième cas :
Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d’une expérience professionnelle de un an dans la spécialité. Si l’expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé.

Note sur la validation de la licence STIC mention informatique générale

Note sur le stage dans le cadre de la licence STIC mention informatique générale

Rapport type d’expérience professionelle

Rapport type de stage



Documents joints:
note expérience professionelle
(PDF - 37 ko)
note stage en licence
(PDF - 31.1 ko)
rapport type d’expérience pro
(DOC - 65.5 ko)
rapport type de stage
(DOC - 63.5 ko)
parcours L1 et L2
(PDF - 41.2 ko)
Contacts | FORUMS | CEDRIC | CNAM | Réseau CNAM | Mentions légales