Département Informatique

Accueil > RESSOURCES > MOCS LS
s'abonner à cette rubrique Envoi vers Viadeo Envoi vers Twitter Envoi vers LinkedIn Envoi vers Facebook Format d'impression Accessibilité malvoyants (Format Texte)  


LS

Logiciels Sûrs (Non ouvert cette année 2010-2011)

Responsable du parcours : David DELAHAYE, Pierre COURTIEU

Objectif pédagogique :

Ce parcours propose un enseignement professionnalisé de haut niveau conduisant à des métiers d’ingénieurs spécialisés dans la conception ou la validation de systèmes comportant des composants logiciels et devant répondre à des exigences de sûreté et de sécurité.
Ce parcours s’appuie sur un DESS pré existant : Développement de Logiciels Sûrs.
Il dispense un savoir solide dans les domaines de la logique, de la sémantique des langages de programmation, de la compilation, de la preuve et de la vérification et un savoir-faire avéré dans le domaine de la sûreté (techniques de construction et validation, normes, méthodes de test, etc.).

L’accent est mis sur :
- Une formation fondamentale à l’analyse de programmes (sémantiques, analyses statiques, etc.).
- Un complément de formation à la programmation, portant sur les aspects synchrones et asynchrones du temps-réel et sur la distribution, en insistant sur la robustesse.
- Une formation à la conception rigoureuse des systèmes informatiques, s’appuyant sur des connaissances en logique et developpant l’apprentissage des langages, méthodes et outils utilisés pour spécifier et développer des applications sûres.
- Une formation à la sûreté de fonctionnement et sécurité. Des conférences présentent la mise en oe uvre de la sûreté dans différentes entreprises et dans différents domaines (transport, nucléaire, bancaire, bases de données, etc.).

Ce parcours est proposé en convention avec le parcours Logiciel Sûrs de la spécialité Sciences et Technologies du Logiciel, de la mention Informatique, du domaine Sciences et Santé de l’UMPC

Présentation du M1
Présentation du M2

Emploi du temps

Accéder au Cnam

Plan du CNAM

Contacts | FORUMS | CEDRIC | CNAM | Réseau CNAM | Mentions légales