II La connexion à distance

Telnet est un protocole très largement répandu permettant d'ouvrir une session sur une machine distante, pourvu que cet utilisateur y dispose d'un accès autorisé.
Telnet et Rlogin sont tous les deux bâtis sur TCP,

à partir d'un système Unix on utilise la commande telnet ou rlogin disponible sur toutes les machines Unix.

à partir d'un Macintosh on utilise l'application "telnet".

à partir d'un PC on utilise la commande telnet sous DOS., sous Windows on clique sur l'icône correspondante.

Sur Telnet nous pouvons faire du ftp en ligne (voir commande en ligne).
 

Le schéma de fonctionnement de Telnet est donné dans la figure suivante.
 
 
 

 
 
 

Telnet définit une interface de communication, le terminal virtuel de réseau, pour que clients et serveurs n'aient pas à connaître les détails d'implantation de chaque système d'exploitation. De cette façon, les échanges se font dans un langage commun compris à la fois par le client et le serveur qui n'ont qu'à assurer une traduction de (ou vers) leur propre langage vers (depuis) ce langage cible.

Il est l'un des services fréquemment sollicités et employés par l'utilisateur sur le réseau Internet. C'est grâce à lui que l'utilisateur a la possibilité de connecter le terminal du site local ( ex : de chez soi ) sur un site distant ( ex : le CNAM ). Celui-ci n'est pas forcément une machine Unix. Ce service basé sur le protocole telnet possède, comme le service ftp, un grand nombre de commandes lors de l'établissement de la session telnet.

Parmi ces commandes, il faut citer:

open <nom de la machine distante> : établir une connexion et accepter l'envoi de tout caractère saisi au clavier sur la machine distante.

close: fermer la session telnet et pouvoir établir une connexion avec une autre machine tout en restant dans l'environnement telnet.

quit: fermer la session telnet et revenir au site local.

?: obtenir la liste des commandes telnet.

~
Bien que telnet ne soit pas très sophistiquée par rapport aux autres commandes (rlogin par exemple), elle a l'avantage d'être largement disponible sur toutes les machines y comprises les machines non-Unix.

Contraire à la commande rlogin, telnet ne permet pas à l'utilisateur de retrouver son environnent, en particulier son type de terminal. Analogue à d'autres services, telnet est basé sur le modèle client/serveur. Lorsque l'utilisateur évoque la commande telnet, celle-ci devient effectivement le programme d'application client sur la machine locale tandis que sur la machine distante, un serveur telnetd est réveillé pour assumer toutes les transactions qui auront lieu durant la session telnet. Le programme client envoie tous les caractères saisis au clavier par l'utilsateur au serveur et affiche tous les caractères que celui-ci retourne à l'écran de la machine locale. telnet n'est pas très performant du fait que toutes les transactions de données doivent transiter par les noyaux du système d'exploitation de la machine locale et de la machine distante. Mais cela ne constitue pas vraiment un handicap car les caractères saisis par l'utilisateur ne sont pas à une cadence trop élevée.

II.2 Les programmes Telnet du domaine public

On trouve dans le domaine public un large choix de programmes qui implémentent le protocole Telnet.

 Sur PC ou Macintosh, le logiciel NCSA-Telnet de l'université de l'Illinois offre une excellente implémentation multisession (vous pouvez ouvrir plusieurs connexions sur différentes machines), émulant les terminaux VT100, VT220, VT320 et TEKTRONIX 4014. C'est un logiciel du domaine public (donc gratuit). Il existe d'autres produits du domaine public que vous pouvez utiliser comme NUPOP pour DOS ou QvtNet pour Windows.

Téléchargement de Telnet.
 

NiftyTelnet
Auteur Chris Newman Version 1.1
Téléchargement Download NiftyTelnet 1.1 (68k)
Download NiftyTelnet 1.1 (PPC)
Dernière mise à jour 11 decembre 1996
Description NiftyTelnet est un client Telnet en freeware supportant le standard telnet, l'authentification et le cryptage Kerberos V4.
NCSA Telnet
Editeur National Center for Supercomputing Applications Version 2.6
Téléchargement NCSA Telnet 2.6 [167k bin] Dernière mise à jour 9 aout 1996
Description NCSA Telnet est une des plus vieilles applications MacTCP. Il inclue aussi un serveur FTP pour que les personnes puissent télécharger vos fichiers ou pour en recevoir.
TN3270
Editeur Version 2.5b2
Téléchargement TN3270 2.5b2 [719k hqx] Dernière mise à jour 9 aout 1996
Description TN3270 est identique à NCSA Telnet, mais vous permet de vous connecter à un serveur nécessitant un syst&egraveme IBM 3270.