Valeur C Réseaux et systèmes répartis

Fonctionnement des groupes de travail

Les groupes de travail sont constitués de un à trois élèves qui préparent sous la direction d'un enseignant un travail sur un sujet de réseaux ou d'informatique répartie selon une liste déterminée en début d'année. Les présentations ont lieu le mercredi de 18h15 à 20h15 a partir du mois de janvier. Le travail demandé consiste en :

a) Préparation d'exposés: deux exposés par groupe

Les exposés doivent être coordonnés longtemps à l'avance entre les différents membres d'un groupe et l'enseignant responsable. Les transparents doivent être peu chargés et lisibles, prets suffisamment tôt pour être revus par l'enseignant responsable du groupe.

** Première série d'exposés (2 heures par groupe).

Pour chaque sujet une séance de deux heures est consacrée à :

- La présentation du problème

- La présentation d'une solution proposée dans la littérature.

Les élèves doivent se coordonner pour présenter un exposé cohérent faisant une place homogène aux différents intervenants. Ils doivent rencontrer l'enseignant responsable de leur sujet régulièrement et discuter de leur projet de transparents. Les exposés doivent être préparés (répétés si nécessaire) pour une qualité orale satisfaisante.

Les élèves doivent apporter si possible une copie des transparents pour tous les auditeurs et au minimum deux exemplaires (pour l'enseignant responsable et les archives de la valeur C). Le tirage peut être réalisé par le CNAM à condition de fournir les transparents au moins une semaine à l'avance.

Le premier exposé doit offrir une vision globale du problème traité et des résultats obtenus concernant ce problème. La durée prévue de l'exposé doit être inférieure à deux heures pour permettre par des discussions l'approfondissement de certains points (on peut viser par exemple une durée d'exposé de 1h 30).

** Expérimentation pratique, approfondissement. A la suite de ce premier exposé les élèves en accord avec l'enseignant responsable du groupe développent une expérience. Elle concerne le produit étudié ou l'un des algorithmes étudiés. Le prototype, l'expérience peuvent-être développés dans un environnement quelconque (en C/C++, java ou par l'expérience directe d'un produit). En cas d'impossibilité d'une expérience il est possible dans cette phase d'approfondir l'un des points du sujet.

** seconde série d'exposés (2 heures par groupe).

- Les élèves présentent les résultats de leur travail d'expérimentation ou de modélisation ainsi que des compléments éventuels sur le problème traité.

b) Analyse bibliographique

Les élèves effectuent sur le sujet qui leur est proposé une recherche bibliographique la plus complète possible. Il est tout à fait indispensable de faire par soi même une recherche en bibliothèque (inria, cnrs, cnet, ...) ou sur internet afin de se familiariser avec l'obtention de documents scientifiques concernant un sujet traité. Un jeu complet des documents étudiés ou même simplement trouvés est à réunir. Une copie doit etre fournie avec le rapport final pour la documentation du groupe de recherche en systèmes du CNAM (de préférence sur CD ROM). Cette copie est celle qui sert de base à d'autres groupes de travail de valeur C si le sujet est revisité. La liste des références bibliographiques est annexée au rapport final avec pour chaque référence lue une courte note de présentation et d'appréciation de l'article. Les références collectées et non lues sont simplement mentionnées.

c) Rapport de synthèse

Les élèves présentent un rapport écrit concernant la totalité du travail réalisé: présentation générale du sujet, solutions ou algorithmes étudiés, programmation, synthèse, bibliographie. Il s'agit d'un rapport de synthèse qui ne doit pas reproduire toute la bibliographie consultée mais présenter des éléments importants retenus.

PLAN DU RAPPORT FINAL (suggestion)

1. Présentation générale du problème ou de l'outil

2. Domaine d'application

3. Classes générales de solutions implantées ou proposées dans la litterature

4. Présentation précise d'algorithmes ou de solutions

4.1 Objectif précis de l'algorithme

4.2 Hypothèses de l'algorithme

4.3 Principes généraux de la solution

(explication qualitative de la méthode, illustration par des exemples)

4.4 Présentation détaillée de la méthode. (les algorithmes donnés en spécification détaillée doivent être lisibles et présentés par exemples en syntaxe libre).

5. Présentation précise de l'expérimentation réalisée (s'il y en a)

6 Bilan de l'étude

7 Conclusion

8. Bibliographie

La totalité des références trouvées sur le sujet doit être listée. Pour les références lues un commentaire de quelques lignes (contenu, intérêt, difficultés) doit être ajouté.

d) Participation

La présence est obligatoire sauf cas de force majeure. Un élément de formation important au delà de la réalisation d'exposés et d'une synthèse est l'assistance et la participation active aux autres exposés pour la compréhension des autres thèmes.

e) Notation

La notation des élèves aux groupes de travail compte pour 4/5 de la note finale. Le partiel du premier trimestre pour 1/5. L'appréciation porte sur les points suivants :

- qualité du travail fourni sur le sujet proposé

- exposé oral

- rapport écrit

- expérimentation pratique

- qualité de la recherche bibliographique

- participation aux travaux du groupe et aux discussions suivant les exposés.

La notation ne peut être effectuée que lorsque toutes les étapes ont été effectivement réalisées (présentations orales avec fourniture des photocopies des transparents, rapport écrit, expérimentation, bibliographie).