Pré-cablage

 le pre-cablage ou système de cablage d'immeuble Indépendent.

Les systèmes de pré-câblage sont rangés par classes :

Un déménagement a un coût. Surtout lorsqu’il faut refaire tous les câblages selon les spécificités des réseaux de chaque service.
La solution : le pré-câblage.

 


exemple concret :
-dans chaque pièce d'un bâtiment, nous avons un bloc de 2 prises RJ45.
-Ce bloc de prises est directement raccordé à un module se trouvant dans le local technique contenant le sous-répartiteur le plus proche.
-une prise RJ45 est composée de 8 fils, hors seulement 4 sont nécessaires à un ordinateur pour communiquer. Ce qui signifie que nous pouvons brancher (à l'aide d'un éclateur) 2 cartes Ethernet sur une même prise murale RJ45.
-Donc au niveau du sous-répartiteur, nous avons pour un bloc de 2 prises RJ45 : un module composé de 4 blocs (chacun composé de 4 fils). Chacun de ces blocs représente une possiblité de brancher par exemple 4 PC.
-Un module n'est donc rien d'autre qu'une rallonge entre 2 prises murales (divisibles en 4) et les éléments réseau placés dans le local technique.
-on peut donc directement brancher une prise RJ45 (et le PC qui y est branché) à un switch ou un routeur depuis le local technique.
Cela permet de centraliser toutes les prises de toutes les pièces d'un même étage (par exemple) dans un seul endroit -> le local technique.
-Ensuite, par le même principe, tous les sous-répartiteurs sont reliés au répartiteur général.