"Jeu de rôle antique" proposé par L. Naffah Un joueur, unique est représenté par un avatar humanoïde, plus ou moins libre, dans un univers 2D. Le contexte englobe les différentes périodes phéniciennes dans l'ordre chronologique où chacune est un niveau du jeu. Ainsi, le joueur se déplace à la fois dans le temps et dans la géographie et l'architecture des régions traversées (Proche-Orient, Afrique du Nord, Italie du Sud...) Le joueur peut être un commerçant/marin, un scribe, un artisan, ou un soldat. Pour terminer un niveau et passer au suivant, le joueur doit avoir accompli une tâche relative à cette période. Ces tâches peuvent être des énigmes à résoudre et/ou des combats (à terre, en mer...) à gagner. L'intérêt de ce jeu résiderait dans le passage des connaissances historiques de façon ludique. La réalité historique doit être respectée au maximum mais le joueur ne doit jamais être conscient qu'il apprend. Cet RPG, qui se situe au croisement du jeu d'action et de découverte, est destiné aux 15 ans et +. Ci-joint le synopsis de mon projet « Jeu de rôle antique » mot à mot tel que je vous l’ai envoyé le 19 déc et que vous avez rebaptisé « Jeu humanoide phénicien » (plutôt mieux comme titre !). Je voulais juste préciser que le jeu pourrait aussi bien se développer dans un univers 3D que 2D. Gamemaker est un mini moteur de jeu en 2D disponible à l’adresse suivante : www.gamemaker.nl/download.html : version démo (gratuite) ou version complète (15€). Le site a prévu un tutorial. Toutefois, s’il est matériellement possible de faire de la 3D (Java 3D ou autre), cela m’interesserait d’avantage. Cela dépendra aussi de votre conseil. Peut-être faudrait-il donc au moins modifier dans le résumé ci-dessus « univers 2D » en « univers 2D ou 3D ». Sentez-vous donc libre de préciser ce point à votre guise.