Dynamique adaptative de corps articulés proposé par S. Vandenbogaerde --------------------------------------- Ce projet se base un article présenté au dernier Siggraph, et dont l'auteur principal est à l'INRIA de Grenoble. Ce dernier est disposé à nous gratifier de son assistance. L'article est consultable à l'adresse http://cs.unc.edu/~redon/AD/ L'algorithme a pour but d'offrir aux corps articulés par cinématique avant l'équivalent des "niveaux de détail" pour la géométrie. A cette fin, on réduit le nombre de degrés de libertés des joints de rotation présents dans la scène, en se basant par exemple sur la distance à la caméra. On peut ainsi considérablement alléger le calcul des animations si un personnage se trouve par exemple loin de la caméra ou dans l'obscurité (on se dispensera par exemple de l'animation des doigts ou des muscles faciaux). Je souhaiterai en premier lieu faire un module d'extension pour un logiciel 3D (de préférence Houdini, ou éventuellement Maya), ou si problème de faisabilité, comme un logiciel indépendant, mais sans IHM. Le langage utilisé sera C++, la plate-forme de développement GNU gcc ou Visual C++. Je cherche donc quelqu'un compétent dans ce langage. Ce projet fait appel à des notions assez poussées de mathématiques (algèbre linéaire...) et mécanique (tenseurs...). Ayant suivi le DEST de Calcul Scientifique, et deux UV de la chaire de mécanique, je pourrai m'occuper de cette partie, mais il faut néanmoins que les personnes soient en mesure de comprendre les grandes lignes (lire l'article...).