ED n·1 Algorithmique et Programmation 



Objectifs
 

Exercice 1

Enoncé

On souhaite construire un programme qui lit à partir du clavier les informations suivantes vous concernant : nom, age
et affiche ses informations sur l'écran (sortie standard) dans le format donné en exemple ci-dessous.

===============================
    Nom :             Dupont
    Age :              42 ans

La première colonne (les labels) sont alignés sur la colonne 10
La seconde colonne (les infos lues) sur la colonne 25
Les première et dernière ligne contiennent 35 caractères "="

Travail demandé

  1. Compléter la spécification du problème
  2. Construire l'algorithme par raffinements successifs
  3. Coder l'algorithme en Ada.


 

Exercice 2

On souhaite gérer l'affichage de l'arrivée d'une course cycliste sur un panneau spécialisé. Les coureurs sont représentés par leur numéro de dossard. Seuls les 12 premiers coureurs apparaissent sur ce panneau.

Question 1

Enonçé

Construire un programme qui enregistre l'arrivée d'une course cycliste par lecture au clavier du numéro de dossard de chacun des 12 premiers coureurs pour la diffusion aux media et l'affichage.
L'affichage du panneau sera réalisé selon le modèle suivant :

      PLACE     DOSSARD
      1                 163
      2                 42
      3                 14
      etc...

La première colonne est alignée sur la colonne 5, la seconde sur la colonne 12.
Note : la diffusion aux media fera l'objet d'une évolution future du programme.

Travail demandé

  1. Compléter la spécification du problème
  2. Construire l'algorithme par raffinements successifs

  3. Coder l'algorithme en Ada.


 

Question 2

Enoncé

Modifier ce programme de manière à prendre en compte la possibilité de déclasser un coureur parmi les 12, connaissant son numéro
de dossard (lu au clavier). Le programme modifiera le panneau d'affichage en conséquence. Il ne contient plus que les
numéros de dossard des 11 premiers coureurs.

Question 3

Enoncé

Les coureurs appartiennent à un équipe représentée un caractère ('A','B','C'). A chaque coureur est associé le temps en minutes
et secondes mis pour parcourir l'étape. Une équipe comporte 3 coureurs.

Définir le type Coureur dont les valeurs représentent les coureurs.