next up previous
Next: Héritage simple Up: Les objets en Ocaml: Previous: Manipulation d'objets

Héritage

En programmation objet, on appele héritage la re-utilisation d'attributs d'une classe existante pour en dériver une nouvelle de manière incrémentale. La classe existante est appelée classe parente ou super-classe, alors que la nouvelle est dite dérivée ou sous-classe. La classe dérivée, comme toute classe, décrit le comportément des objets futurs, mais cette description est incrémentale: on ne donne que les modifications ou extensions par rapport aux comportéments et données de la super-classe. Les variables et méthodes de la super-classe sont implicitement présentes dans la sous-classe. Pendant l'héritage, il est possible d'ajouter des nouvelles définitions de variables ou de méthodes dans la sous-classe, ou au contraire, de fournir du code différent pour une méthode en provenance de la super-classe. Tous les attributs repris dans la sous-classe sans modification sont dit hérités de la super-classe; toutes les méthodes changées dans la sous-classe sont dites re-définies.

L'héritage entre classes se traduit pas le partage d'attributs. La sous-classe partage avec sa super-classe le code, pour les méthodes héritées, et les valeurs initiales, pour les variables.



 

Maria-Viginia Aponte
2001-03-28