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Ocaml est un langage de la famille ML avec des traits fonctionnels et
impératifs et étendu par des constructions objets. Il est développé
à l'INRIA depuis 1995. Plusieurs raisons justifient le choix d'Ocaml pour
l'apprentissage de la programmation objet:
- Ocaml possède les traits habituels des langages objets:
classes, instances, héritage multiple et liaison
retardée. Il propose aussi
des constructions plus évoluées: parmi celles-ci les
classes abstraites et les classes paramétrées.
- Ocaml est fortement typé avec des types inféres et polymorphisme.
Cela en fait un langage sûr et facile à employer.
- Les objets sont des valeurs comme les autres et se mélangent
sans contraintes aux autres constructions du langage. En particulier,
les objets se mélangent au système de types, ce qui résulte
en un langage objet avec polymorphisme et inférence de types
typé statiquement.
- Le système de types d'Ocaml propose une solution originale
à une classe importante de problèmes de typage
des langages objets.
- Ocaml possède un glanneur de cellules (garbage collector),
et des nombresuses bibliothèques. Il peut exécuter des processus
légers (threads) et communique sur Internet (ouverture de
canaux de communication, applications client-serveur, etc.).
Il offre également la possibilité
d'intéragir avec le langage C.
- Ocaml est un langage compilé qui possède une boucle intéractive:
les tests y sont plus faciles. On peut également produire du code
exécutable portable (bytecode) ou natif, dont l'éfficacité
est proche du code C dans certains cas.
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Maria-Viginia Aponte
2001-03-28