Le programme de démonstration de B-Arbre permet de visualiser le comportement des opérations de base sur les arbres balancés. Les paramètres donnés dans l'applet ont la signification suivante:

- nombre: le nombre de valeurs à mettre dans l'arbre,

- delai: le délai d'attente entre deux pas de l'animation,

- hauteurAnimation: la hauteur de la fenêtre d'animation,

- largeurAnimation: la largeur de la fenêtre d'animation,

- ordre: l'ordre du B-arbre,

- fonteAnimation: la taille de la fonte utilisée pour dessiner les valeurs des noeuds dans la fenêtre d'animation,

Ces valeurs ont des contraintes de visibilité. Les valeurs fournies en dehors de ces contraintes sont corrigées en conséquence. L'activation de "B-Arbre.html" (par exemple en utilisant "Applet viewer") ouvre une première fenêtre qui visualise le contenu de la liste d'entiers utilisée pour construire l'arbre initial. Des boutons permettent de changer le nombre d'éléments de la liste (par pas de 10 ou par pas de 1), de générer une liste ordonnée, de générer une liste aléatoirement, de choisir l'odre du B-arbre et de lancer la construction initiale.

Le démarrage ouvre une nouvelle fenêtre et lance la construction de l'arbre balancé à partir des valeurs successives de la liste définie dans la fenêtre générale. Plusieurs boutons et un ascenceur permettent de contrôler le déroulement des opérations. L'ascenceur permet de contrôler la vitesse d'exécution. Les quatre boutons du bas permettent :

 1 Arrêter définitivement l'animation, et supprimer la fenêtre.

 2 Suspendre l'animation en l'état, ou la reprendre après une suspension,

 3 Exécuter l'animation une étape à la fois, durant la phase de construction, (i.e. adjonction d'un élément), ou l'exécuter en continu,

 4 Un pas n'agit que sur une animation suspendue, et exécute soit un pas si elle est dans l'état suspendue, soit une étape.

 Les trois boutons du haut permettent :

 1 Positionner lance l'opération de positionnement de l'arbre sur la valeur demandé, et saisie préalablement dans la zone située à côté.

 2 Ajouter permet d'ajouter à l'arbre une valeur particulière et saisie préalablement dans la zone située à côté.

 3 Supprimer de l'arbre la valeur courante.

Les valeurs mémorisées dans l'arbre sont des entiers. Elles sont affichées sur un fond normalement de couleur rose, et les noeuds sont des rectangles de couleur noire. Les noeuds du chemin courant sont indiqués par un rectangle de couleur verte et la valeur en cours de traitement par l'algorithme est indiquée par un fond de couleur magenta. La valeur courant est indiquée par un fond de couleur verte.

Note: Les fichiers " .class " de la démonstration sont supposés soit dans le répertoire Commun_Demonstration soit dans le répertoire Demonstration_BAL eux-mêmes contenus dans le même répertoire que B-Arbre.html, ou être accessibles par la variable CLASSPATH.