Le programme de démonstration d'AVL permet de visualiser le comportement des opérations de base sur les arbres AVL. Les paramètres donnés dans l'applet ont la signification suivante:

- nombre: le nombre de valeurs à mettre dans l'arbre,

- delai: le délai d'attente entre deux pas de l'animation,

- hauteurAnimation: la hauteur de la fenêtre d'animation,

- largeurAnimation: la largeur de la fenêtre d'animation,

- fonteAnimation: la taille de la fonte utilisée pour dessiner les valeurs des noeuds dans la fenêtre d'animation,

Ces valeurs ont des contraintes de visibilité. Les valeurs fournies en dehors de ces contraintes sont corrigées en conséquence. L'activation de "AVL.html" (par exemple en utilisant "Applet viewer") ouvre une première fenêtre qui visualise le contenu de la liste d'entiers utilisée pour construire l'arbre initial. Des boutons permettent de changer le nombre d'éléments de la liste (par pas de 10 ou par pas de 1), de générer une liste ordonnée, de générer une liste aléatoirement et de lancer la construction initiale.

Le démarrage ouvre une nouvelle fenêtre et lance la construction de l'arbre AVL à partir des valeurs successives de la liste définie dans la fenêtre générale. Plusieurs boutons et un ascenceur permettent de contrôler le déroulement des opérations. L'ascenceur permet de contrôler la vitesse d'exécution. Les quatres boutons du bas permettent :

1 Arrêter définitivement l'animation, et supprimer la fenêtre.

2 Suspendre l'animation en l'état, ou la reprendre après une suspension,

3 Exécuter l'animation une étape à la fois, durant la phase de construction, (i.e. adjonction d'un élément), ou l'exécuter en continu,

4 Un pas n'agit que sur une animation suspendue, et exécute soit un pas si elle est dans l'état suspendue, soit une étape.

Les trois boutons du haut permettent :

1 Positionner lance l'opération de positionnement de l'arbre sur la valeur demandé, et saisie préalablement dans la zone située à côté.

2 Ajouter permet d'ajouter à l'arbre une valeur particulière et saisie préalablement dans la zone située à côté.

3 Supprimer de l'arbre le noeud courant.

Les valeurs mémorisées dans l'arbre sont des entiers. Ils sont affichés sur un rectangle normalement de couleur rose. Les noeuds du chemin courant sont indiqués par un rectangle de couleur verte et le noeud en cours de traitement par l'algorithme est indiqué par un rectangle de couleur magenta.

Les déséquilibres apparaissant dans l'arbre sont représentés par une (ou deux) droite horizontale rouge en dessous du noeud où ils se présentent, à gauche ou à droite selon le cas.

Note: Les fichiers " .class " de la démonstration sont supposés soit dans le répertoire Commun_Demonstration soit dans le répertoire Demonstration_AVL eux-mêmes contenus dans le même répertoire que AVL.html, ou être accessibles par la variable CLASSPATH.