next up previous contents
Next: Resolution de problèmes en Up: Introduction Previous: Notions de base

Qu'est-ce qu'un programme?


 
 
Programme
 
=
 
modèle données + algorithme de calcul
 



Les algorithmes


Il peut y avoir plusieurs méthodes pour résoudre un problème. Vous voulez montrer à un enfant comment remplir un verre à partir d'une bouteille d'eau.

Méthode 1:

1.
placer le verre près de la bouteille,
2.
enlever le bouchon de la bouteille,
3.
remplir le verre avec l'eau de la bouteille,
4.
reboucher.



Méthode 2:

1.
enlever le bouchon de la bouteille,
2.
amener la bouteille au bord du verre
3.
remplir le verre avec l'eau de la bouteille,
4.
reboucher.

Il faut s'assurer que notre méthode prévoit tous les cas possibles: que se passe-t-il si la bouteille est déjà debouchée? (un enfant saura faire, pas une machine.)


Détailler ou Abstraire?



Découpage en ``tâches''

1.
Tâche ``enlever le bouchon'':
(a)
si le bouchon est enlevé on a fini
(b)
si le bouchon est de type ``capsule'', deboucher en poussant vers le haut avec le pouce,
(c)
sinon, si le bouchon est de type ``à vise'', tourner celui-ci de la gauche vers la droite jusqu'à ce qu'il soit complètement devisé,
(d)
sinon, arrêter, car le bouchon est trop difficile à enlever!
2.
Tâche ``amener la bouteille au bord du verre'': ...
3.
....

Selon le niveau de ``l'interlocuteur'' on devra détailler plus ou moins l'algorithme.


next up previous contents
Next: Resolution de problèmes en Up: Introduction Previous: Notions de base
Maria-Viginia Aponte
2001-11-21