L'instruction d'affectation sert à modifier le contenu
d'une variable.
Une variable est toujours liée à un emplacement
(adresse) de la mémoire.
Le contenu de cet emplacement peut être ou pas initialisé.
nom_variable := expression
L'affectation modifie ce contenu avec la valeur résultat d'évaluer l'expression à droite du symbole := (membre droit de l'affectation). L'affectation n'est donc possible que si
Exemple:
y : character; x : integer := 7; begin x := 3 + x; y := `x`; end;
Pour réaliser la première affectation, on doit préalablement
évaluer l'expression 3 + x.
3 + x où x <- 7 | ==> |
3 + 7 ==> 10 |
Après affectation, le contenu de la variable x est
modifié de 7 en 10, et y est initialisée.
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Exemple: affectations sémantiquement érronées
a : contant integer := 3; b : character := `c`; x : integer; y : integer := 5; begin a := a + 2; y := x + y; x := b; y := put(10); end