Contrairement aux expressions, les actions ne dénotent pas une valeur mais ce qu'on appele un effet. Un effet est un changement dans l'état de la machine. Exemple: put(``Bonjour'') change l'état de la sortie (un fichier ou l'écran), en y affichant Bonjour. Les actions sont aussi appelées instructions. Dans cet introduction, nous étudions seulement trois sortes d'instructions:
L'affectation
Instruction de modification de la valeur courante d'une variable.
Schéma syntaxique:
affectation ::= identificateur := expression
Exemple 1: affectations syntaxiquement correctes
x := x + 2; y := z;
Les séquences
Suite d'instructions séparées par des points-virgules
(;)
Schéma syntaxique:
instruction_1 ; instruction_2; ...
Exemple:
x : integer := 1; begin put(x); x := x+2; put(`` ``); put(x); end;
Ce programme affiche 1 3.
Appel de procédures
Une procédure est une forme de sous-programme, dont le
résultat est un effet. Sa syntaxe est quasiment identique
à celle d'un appel de fonction: simplement, le symbole
de l'appel n'est pas un nom de fonction, mais de procédure:
appel_procedure | ::= |
symbole_de_procedure ( liste_arguments
) |