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Les actions


Contrairement aux expressions, les actions ne dénotent pas une valeur mais ce qu'on appele un effet. Un effet est un changement dans l'état de la machine. Exemple: put(``Bonjour'') change l'état de la sortie (un fichier ou l'écran), en y affichant Bonjour. Les actions sont aussi appelées instructions. Dans cet introduction, nous étudions seulement trois sortes d'instructions:

L'affectation


Instruction de modification de la valeur courante d'une variable.


Schéma syntaxique:

affectation ::= identificateur := expression


Exemple 1: affectations syntaxiquement correctes

x := x + 2;
y := z;


Les séquences


Suite d'instructions séparées par des points-virgules (;)


Schéma syntaxique:

instruction_1 ; instruction_2; ...


Exemple:

x : integer := 1;
begin
put(x); x := x+2; put(`` ``); put(x); 
end;


Ce programme affiche 1 3.

Appel de procédures


Une procédure est une forme de sous-programme, dont le résultat est un effet. Sa syntaxe est quasiment identique à celle d'un appel de fonction: simplement, le symbole de l'appel n'est pas un nom de fonction, mais de procédure:

appel_procedure ::= symbole_de_procedure ( liste_arguments )


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Maria-Viginia Aponte
2001-11-21