TP 4

Exercice 1

écrire un programme qui affiche la table de multiplication d'un nombre entré au clavier

écrire un programme qui affiche toutes les tables de multiplication pour les entiers entre 1 et 9

Exercice 2

Dans le jeu de NIM, on démarre avec un certain nombre d'allumettes. Il y a deux joueurs, 1 et 2. Le joueur 1 commence. Le joueur qui joue doit prendre 1, 2 ou 3 allumettes, sans prendre le même nombre d'allumettes que le joueur précédent. Par exemple, si le joueur précédent a pris deux allumettes, je peux en prendre une ou trois.

Le premier joueur qui ne peut pas jouer a perdu. En gros, il y a deux cas: soit il n'y a plus d'allumettes ; soit il reste une allumette mais le joueur précédent en a justement pris une.

Le but est d'écrire un programme qui servira d'arbitre aux deux joueurs. Il demandera d'abord combien d'allumettes il y a en tout. Puis, tant que le jeu n'est pas terminé, il demandera au joueur combien d'allumettes il veut retirer.

Indications: vous aurez besoin d'un certain nombre de variablesi, dont :

joueur_courant= 1;
tant que jeu_non_termine faire
	afficher "joueur " + joueur_courant + ":"	
	demander C : nombre d'allumettes a retirer
        mettre a jour nombre_total_allumettes
        voir si le jeu est termine
	si ça n'est pas le cas, modifier joueur_courant 		
fin tant que