4.17. Choix de page remplacée

On s’intéresse à la pagination à la demande. Le système dispose de 4 cases qui sont toutes occupées, le tableau donnant ci-dessous, pour chacune d’elles, la date en microsecondes du chargement de la page qu’elle contient, la date en microsecondes du dernier accès à cette page et l’état des indicateurs de la case, accédée, modifiée et présence.
Case
Chargement
Accès
accédée
modifiée
présence
0
126
279
0
0
1
1
230
260
1
0
1
2
120
272
1
1
1
3
160
280
1
1
1
En justifiant votre réponse, donner quelle sera la page remplacée pour chacun des 4 algorithmes de remplacement suivants : LRU, FIFO, seconde chance et NRU.
Solution de l’exercice 4.17
Dans l’algorithme LRU, on prend la page la moins récemment référencée. Il s’agit donc de prendre la dernière selon le critère de la colonne Accès, c’est-à-dire, celle de la case 1 qui a été accédée en 260.
Dans l’algorithme FIFO, on prend la page qui est en mémoire depuis le plus longtemps. Il s’agit donc de suivre le critère de la colonne Chargement, c’est-à-dire, celle de la case 2 qui est en mémoire depuis le temps 120.
Dans l’algorithme de la seconde chance, on prend la page qui est en mémoire depuis le plus longtemps, donc selon le critère de la colonne Chargement, sauf si son bit accédée est à 1, auquel cas on le remet à 0 et on poursuit le recherche dans l’ordre. Dans l’exemple, la case 2 est la plus ancienne, mais son bit accédée est à 1. La suivante dans l’ordre est la case 0 dont le bit accédée est à 0. C’est donc celle qui est choisie.
Dans NRU, les pages sont classées dans 6 catégories selon l’état des bits accédée, modifiée et présence. Les deux catégories correspondantes au bit de présence à 0 sont vides, dans ce cas. La catégorie suivante à considérée est celle où les bits accédée et modifiée sont tous deux à 0. Cette catégorie ne contenant qu’une seule case, la case 0, c’est celle qui est choisie.