Le développement du logiciel et des systèmes peut être vu comme un processus de création de bases de connaissances, car les modèles de maturité de capacité, comme CMMI, préconisent de recueillir, outre évidemment les codes et les dessins avec leurs différentes versions, toutes sortes d'informations, de données et de connaissances, comme les buts et objectifs de la conception, le cahier des charges et les spécifications, les diverses contraintes ou les raisons des choix de conception et d'architecture, toutes informations engendrées au cours du déroulement des processus. Ces bases de connaissances ne sont-elles pas essentielles pour la réutilisation, pour la définition de familles de produits, pour les actions d'améliorations de processus ou pour susciter l'innovation.

Dans le développement d'un logiciel ou d'un système, la première étape est la compréhension du problème auquel s'adresse le système à élaborer. Cette compréhension implique d'appréhender à la fois le domaine dans lequel on œuvre et les tâches inhérentes au problème à résoudre. C'est précisément ce qu'assistent les outils et techniques relevant de la discipline de la gestion des connaissances, à savoir ceux du recueil des connaissances, de leur modélisation et représentation, de leur classification et catégorisation, de leur présentation et visualisation, de leur utilisation pour en élaborer de nouvelles, de leur diffusion et partage, de leur exploitation au moyen de mécanismes de raisonnement, etc.

Organisé par le Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel (CMSL) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et d'une durée de deux jours, le présent séminaire propose d'analyser l'état actuel de la pratique en matière de gestion des connaissances dans l'entreprise.

La première journée (mercredi 24 mars 2004) sera consacrée à un tutorial sur les techniques, démarches, méthodes et outils aujourd'hui disponibles pour la gestion des connaissances. La seconde journée (jeudi 25 mars 2004) comprendra deux types d'exposés : d'une part des descriptions de retours d'expériences sur la mise en pratique de la gestion des connaissances dans différents secteurs professionnels et, d'autre part, des analyses critiques de techniques et méthodes en usage. L'inscription pourra se faire, au choix des participants, pour une ou deux journées.


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