Le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language) est devenu la lingua franca, voire une notation-culte, des concepteurs et des développeurs de logiciels et de systèmes à logiciel prépondérant. Il est aujourd'hui omniprésent dans des domaines aussi variés que la gestion d'entreprise, le commerce électronique, l'avionique ou les télécommunications. Il est sorti du seul contexte du logiciel pour être adopté par les tenants de l'ingénierie de systèmes.

Les Systèmes de Transport Intelligents (STI), unimodaux ou multimodaux, en cours d'élaboration aujourd'hui sont par essence de nature multitechnologique, mais sont aussi fortement dépendants d'éléments logiciels. Le groupe ISO/TC204 sur l'architecture des systèmes de transport se fonde sur la notation UML pour décrire les domaines fonctionnels sur l'information des voyageurs, la gestion du trafic, le monitoring et le contrôle du véhicule, le transport de marchandises, le transport public, les systèmes d'urgence, le paiement électronique, la sécurité, fournissant ainsi un cadre de référence aux architectures des STI. Le langage UML étant au cœur de cet arsenal, il est légitime de poser la question de savoir si ce dernier constitue bien un outil universel pour les multiples volets des systèmes de transport.

Organisé dans le cadre du Forum " NTIC & Transports " de l'INRETS, le présent séminaire, qui se tiendra le 25 octobre 2001 à Paris au Conservatoire National des Arts et Métiers, est de faire un point critique sur cette question et d'apporter des éléments de réponse, quant aux avantages et limites de la modélisation UML, au travers d'exposés de synthèse et de relations de retours d'expérience d'utilisation du langage UML dans le contexte de systèmes de transport concrets.

Le Forum " NTIC & Transports "

Institué sur l'initiative du Laboratoire GRETIA (Génie des Réseaux de Transport et Informatique Avancée) de l'INRETS, le Forum a pour vocation de constituer un lieu de rencontre, au travers de séminaires, conférences et tables rondes, pour les différents acteurs du monde des transports concernés par l'utilisation et l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Le Forum a ainsi un double rôle de veille technologique et d'évaluation critique.

Thèmes des séminaires prévus pour l'année 2002 :
Planification dans les transports
IHM et systèmes de supervision du trafic
Nouveaux systèmes d'information sur les déplacements au service des usagers

Copyright (C) CNAM-CMSL 2001, Tous droits réservés.