L’évolution actuelle de l’architecture et de la mise en œuvre des logiciels exigent de repenser les approches de la validation et du test des systèmes à logiciel prépondérant. Ceci est vrai pour la plupart des systèmes modernes, qu’ils utilisent des composants ou le Web, qu’ils soient embarqués, enfouis ou répartis. La e-informatique et l’informatique mobile sont particulièrement concernées.

Pour ces différents types de logiciels développeurs et chefs de projets se posent aujourd’hui plusieurs questions de fond comme celles de savoir quels sont les problèmes les plus importants, quelles sont les approches d’intérêt pratique ou quelles sont les techniques manquantes.

Le présent séminaire d’étude, d’une durée de deux jours a pour ambition, d’offrir une réflexion sur ces différents points au travers d’un ensemble d’exposés didactiques et de descriptions de retours d’expérience du terrain donnés par des praticiens issus d’entreprises.

La première journée (3 avril 2001) sera consacrée à un tutorial sur le test et la validation des systèmes et du logiciel. La seconde journée (4 avril 2001) sera agencée en deux parties : d’une part, une analyse critique des techniques et méthodes en usage et, d’autre part, un éclairage sur la pratique dans les entreprises. L’inscription pourra se faire, au choix du participant, pour une journée ou l’ensemble des deux journées.


http://www.cnam.fr/CMSL/seminaires2001
Copyright (C) CNAM-CMSL 2001, Tous droits réservés.