GLOBALISATION DES SERVICES ET DES SYSTÈMES


La tendance actuelle à la globalisation est sans nul doute l’un des facteurs actuels ayant une influence majeure sur les processus d’entreprise et, par voie de conséquence, sur les systèmes informatisés. Cette tendance, dont l’impact se situe à de multiples niveaux sur les logiciels et les systèmes, appelle de plus en plus un besoin continu d’adaptation aux environnements techniques, mais aussi aux usages et aux contextes, que ce soit au niveau de l’entreprise ou à celui de l’usager individuel. Cette tendance se traduit également par un besoin de systèmes de plus en plus largement répartis, appelant un besoin sans cesse croissant de qualité de service ainsi que de coopération et d’interopération entre les systèmes.

Si la maîtrise des technologies du logiciel est la condition nécessaire de la réussite des projets, un des éléments clés se situe également au niveau d’une intégration flexible des systèmes dans le processus général de l’organisation, que ce soit au niveau d’une compréhension pertinente de la finalité des systèmes ou à celui d’une adaptation flexible de ces derniers aux usages et à leur évolution.

Face à cette tendance, les processus, méthodes et outils du génie logiciel et de l’ingénierie de systèmes doivent inéluctablement trouver de nouvelles approches adaptées à cet environnement globalisant. Ceci doit, bien sûr, concerner l’intégralité du cycle de vie du système et doit, en particulier, prendre en compte l’ingénierie des exigences, la conception mais aussi les tests et la validation des logiciels et des systèmes.

Enfin, dans ce contexte, les aspects économiques ont un impact majeur, avec les coûts de conception et de développement, mais aussi d’exploitation et d’appropriation du système, en termes de coût global et de retour sur investissement des projets.

Organisée par le Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel (CMSL) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), la dix-neuvième édition des Journées Internationales « Génie Logiciel & Ingénierie des Systèmes et leurs Applications » (ICSSEA’06) se tiendra à Paris du 5 au 7 décembre 2006. L’ambition de ces Journées est de faire le point sur l’évolution en cours des approches, processus, méthodes et outils relatifs à l’ingénierie des logiciels et des systèmes en rassemblant les acteurs du monde des entreprises et de la recherche. Pour la présente édition, les communications et débats seront conduits par le fil directeur des problématiques issues de la globalisation des systèmes et des services.


Copyright (C) CNAM-CMSL 2006, Tous droits réservés.