Appel aux communications


Au cours de ses presque quatre décennies d'existence, le génie logiciel a connu plusieurs grandes évolutions dans l'approche du développement. Tout d'abord est apparue la technique de la programmation structurée, puis le concept de l'orientation objet, ensuite la programmation par réutilisation de composants. Aujourd'hui, la vogue est nettement au style de l'orientation " services ". Il n'est question que d'architecture orientée services, de systèmes d'information à base de services ou de services Web, vogue ayant donné les acronymes SOA, SOAP, SODA, UDDI et autres WSDL. Il s'agit de lier de façon plus ou moins lâche, au moment de l'exécution, divers services dont la collaboration permet d'apporter une solution à un problème donné. Il est attendu de cette approche une évolution significative dans la façon dont les applications informatiques sont conçues, structurées, mises en œuvre, offertes et exploitées.

Comme souvent en informatique, ce qui est supposé apporter de la facilité apporte aussi son lot de complexité et de questions. Cela va de la pertinence des langages utilisés pour décrire les transactions longues, la coordination entre transactions, la reprise sur incident, au problème de maintenir une qualité de services constante pour les échanges métiers dans un environnement hétérogène et faiblement couplé.

Organisée par le Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel (CMSL) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) sous le parrainage du Club des Grandes Entreprises françaises (CIGREF) la dix-huitième édition des Journées Internationales " Génie Logiciel & Ingénierie de Systèmes et leurs Applications " (ICSSEA 2005) se tiendra à Paris du 29 novembre au 1er décembre, 2005. L'ambition est de faire le point sur l'évolution en cours des outils, méthodes et processus relatifs à l'élaboration des logiciels et des systèmes. Pour cette édition, il est proposé que les exposés et discussions soient conduits avec en arrière-fond la problématique de l'orientation services.

À l'instar des éditions antérieures des Journées, tous les sujets de l'ingénierie de systèmes et du génie logiciel ainsi que tout domaine d'application (systèmes d'informations, gestion de processus d'entreprises, intégration d'applications d'entreprises, informatique transactionnelle, services électroniques, systèmes reposant sur la Toile, systèmes répartis, systèmes temps réel et embarqués, multimédia, ...) sont éligibles. Toutefois, les thèmes suivants, sous l'angle des services, seront plus particulièrement appréciés :

Les interventions pourront soit décrire des réalisations industrielles, des retours d'expérience d'utilisations opérationnelles, des résultats significatifs de travaux de recherche appliquée, soit traiter d'aspects technico-économiques de l'ingénierie de systèmes et du génie logiciel.


Instructions aux auteurs


La soumission et la sélection des propositions d'interventions suivront les modalités suivantes :

1 - Adresser, avant le 15 mai 2005, 

2- Les résumés ou les textes étendus seront soumis à la critique d'au moins deux relecteurs et sélectionnés par le Comité International du Programme.

3 - Les auteurs retenus seront prévenus de la décision du Comité International du Programme à partir du 1er juillet 2005 et recevront les recommandations émises par le Comité International du Programme.

4 - Les auteurs retenus devront remettre, avant le 15 septembre 2005, un texte n'excédant pas 8 pages (figures comprises, police Times New Roman, corps de 10) - soit environ 20 000 signes - sous la forme d'un fichier, au format Word, annexé à un message électronique. Les textes finals seront soumis à la vérification du Comité International du Programme avant leur publication dans les actes des Journées remis lors des Journées. Ils pourront être publiés, après une deuxième révision postérieure à la tenue des Journées, dans la revue Génie Logiciel.

Adresse de soumission:

Jean-Claude Rault
c/o CNAM-CMSL
Chaire d'Intégration de Systèmes
292, rue Saint-Martin - 75141 Paris Cedex 3 France
Tél : +33 (0)1 40 27 23 83 

Télécopie : +33 (0)1 40 27 23 77

La soumission électronique est acceptée *

* si vous ne voyez pas apparaître l'adresse électronique, veuillez activer javascript.


Copyright (C) CNAM-CMSL 2005, Tous droits réservés.